Un masque chirurgical est prévu pour un usage médical à ses débuts. Toutefois, son port s’est démocratisé depuis la crise sanitaire.
Connu aussi sous le nom de masque 3 plis, le masque chirurgical est un dispositif de protection respiratoire. Il est conçu pour protéger la voie respiratoire contre les particules en suspension dans l’air. Il est efficace aussi pour stopper les projections comme les postillons qui sont parfois vecteurs de maladie. Il est possible de reconnaitre l’accessoire par sa fixation en élastique. Son niveau de filtration est supérieur à 99% lorsqu’il s’agit d’un masque homologué. Ce produit est plus confortable que le fameux masque FFP2. Il est aussi très léger et s’adapte à tous les visages. Un autre moyen de reconnaitre l’accessoire réside au niveau de la couleur unie. Il y a de masque chirurgical bleu, noir, blanc ou rouge. La durée d’utilisation du masque est limitée à 4 heures. Il faudra le remplacer après cette période.
L’usage d’un masque est recommandé pour se protéger contre une contamination à un virus. La précaution est aussi indispensable pour protéger l’entourage quand le sujet est infecté. À noter que tous les masques disponibles sur le marché ne sont pas identiques. C’est pourquoi il est important d’établir quelques critères de choix au moment de l’achat. D’abord, il est crucial de choisir un masque de protection homologué. La certification EN 14683 type IIR constitue un gage de qualité. L’article répond à la norme sanitaire européenne avec la certification. En outre, il faut choisir un masque de fabricant français ou européen. Les articles fabriqués par les entreprises étrangers ont une fiabilité douteuse. Il faudra également se procurer un masque à sa taille. Pour rappel, il existe 2 formats du produit, à savoir :
Le design constitue aussi un critère de choix pour certaines personnes. Néanmoins, la boite renferme des pièces de couleur identique. Il faut donc bien choisir le modèle au moment de l’achat.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir le dispositif de protection respiratoire. La solution classique consiste à se rendre auprès d’une pharmacie. Les pharmaciens commercialisent uniquement des articles homologués. Il n’y a pas de risque d’obtenir un masque de piètre qualité lors d’un achat en officine. Par contre, il sera difficile d’obtenir plusieurs boites auprès de l’enseigne. C’est pourquoi les entreprises devront commander en ligne s’il souhaite obtenir une grosse quantité de l’accessoire. Il faudra passer commande directement auprès de la plateforme du fabricant pour bénéficier d’un tarif attractif. Certaines entreprises proposent le service de personnalisation de masque. Cela permet d’obtenir un masque au design original capable de protéger efficacement l’utilisateur. La personnalisation se fait à travers l’ajout de logo, de nom ou d’image sur l’accessoire.