Si vous avez une montre de luxe que vous n’utilisez plus, vous pouvez parfaitement la revendre. C’est une meilleure façon de redonner une seconde vie à cet accessoire de mode très prisé. Si vous souhaitez vendre au meilleur prix, une estimation s’impose. Celle-ci vous permettra de connaître la valeur réelle de votre montre.
Quand vous avez une montre de luxe en héritage, la revente est particulièrement intéressante. Vous pouvez utiliser l’argent pour acheter une nouvelle montre tendance. Mais vous pouvez également investir ou bien créer une entreprise. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de réaliser l’estimation de la montre. A travers cette estimation, il vous sera facile de faire une offre raisonnable et vendre plus rapidement. Pour cela, il faut se fier à des experts horlogers. Ils pourront réaliser un examen minutieux de votre accessoire. A priori, l’estimation est gratuite et sans engagement. En ce moment, il y a même des sites spécialisés dans le rachat et l’estimation de montre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour estimer votre montre. Vous devez juste expédier l’accessoirepar colis. Puis, un devis sur-mesure vous sera envoyé. Si le devis vous convient, vous recevrez le paiement aussitôt. Dans le cas contraire, la montre sera réexpédiée.
Il faut savoir que l’estimation de montre est assez délicate. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les horlogers peuvent avoir différentes opinions sur une même montre. C’est pourquoi il vaut mieux se fier à un horloger sérieux et expérimenté. Il arrive même que le prix de cet accessoire de mode augmente compte tenu de sa valeur sentimentale. Pour estimer une montre, l’horloger doit prendre son temps pour l’examiner en détail. Il veille à vous proposer un prix juste afin que vous obteniez une plus-value intéressante.
L’estimation d’une montre est complexe. L’horloger doit tenir compte de nombreux critères. Tout d’abord, il doit évaluer l’état général du garde-temps :
Ensuite, l’expert en horlogerie se rapporte à l’historique de l’accessoire. Les modèles comme la Breitling Navitimer ou l’Omega Speedmaster ont leur propre histoire de fabrication augmentant leur valeur. Puis, il y a aussi la rareté et la pureté de la montre. La Rolex, par exemple, figure parmi les montres les plus valeureuses. En principe, une Rolex utilise de l’or 18 carats proposant une pureté de 75 % d’or pur. Les 25% restants sont faits en cuivre, argent, palladium ou platine. En outre, la catégorie de la montre est aussi très importante lors d’une estimation. Celle qui appartient à la classe Omega, Tissot ou Cartier est très onéreuse. Enfin, une montre de luxe est hors de prix quand elle contient des pierres précieuses comme les diamants, rubis, émeraude, etc.