Tout ce qu’il faut savoir sur les faux ongles : avantages, inconvénients et soins

Salon de coiffure à Rennes
Pourquoi se rendre dans un salon de coiffure à Rennes ?
juillet 10, 2023
huile de barbe
Conseils efficaces pour avoir une barbe en bonne santé
juillet 21, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur les faux ongles : avantages, inconvénients et soins

faux ongles

faux ongles

Si vos ongles naturels sont fragiles et cassants, vous avez peut-être pensé à la possibilité de poser des faux ongles, mais vous avez aussi entendu de nombreux avis contraires, comme le fait qu’ils endommagent la cuticule de votre ongle naturel ou qu’ils peuvent provoquer des infections.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les centres de beauté mettent à notre disposition une grande variété de matériaux et des techniques de pose moins agressives. Cependant, les ongles artificiels nécessitent un soin particulier pour conserver leur apparence, tant sur le plan de l’hygiène que de l’esthétique. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet plus clairement.

Avantages et inconvénients du port de faux ongles

Si vous souhaitez paraître beaucoup plus élégante et féminine, les faux ongles peuvent être une bonne alternative :

  • Ils ne s’écaillent pas et ne se cassent pas et, si cela se produit, ils peuvent être facilement réparés.
  • Ils gardent toujours la même taille.
  • Ils permettent de changer de couleur, de forme et de style en moins de temps.
  • Ils empêchent de se ronger les ongles naturels.

Cependant, ils présentent aussi un certain nombre d’inconvénients :

  • L’entretien est coûteux, car il faut des produits spéciaux pour les enlever et éliminer les restes.
  • L’hygiène doit être irréprochable, car un mauvais nettoyage peut entraîner l’apparition de champignons ou d’infections difficiles à traiter.
  • Une utilisation continue peut endommager la cuticule, car les adhésifs utilisés pour les fixer peuvent trop assécher la structure délicate de l’ongle.

Pour éviter les risques, il convient de choisir des produits de qualité comme les Kits Press’on nail de Vigi Nails. Avec ces produits, vous pouvez faire vous-même votre manucure. Vigi Nails vous propose des modèles de faux ongles basiques et des modèles personnalisés. Vous pouvez en commander sur vigi-nails.fr/ et trouver en même temps des informations concernant les produits et leur application.

La nouvelle génération de faux ongles

Contrairement aux anciens modèles d’ongles artificiels fabriqués à partir de matériaux préfabriqués et artificiels tels que le plastique, il existe aujourd’hui une grande variété de produits permettant d’obtenir une finition plus naturelle.

Ongles en gel

Il s’agit d’ongles préfabriqués en plastique qui utilisent plusieurs couches de gel comme support. Ils sont ensuite placés sous une lampe à lumière noire pour sécher et, enfin, ils sont limés et polis. Comme ils sont préfabriqués, ils présentent l’inconvénient de fonctionner avec des tailles standard.

Ongles en lin ou en soie

Ils sont constitués de plusieurs couches de tissu superposées sur un ongle en plastique servant de support. Ils sont ensuite limés pour obtenir la forme souhaitée.

Ongles en acrylique ou en porcelaine

Contrairement aux précédents, ils n’utilisent pas un ongle préfabriqué comme support, mais sont fabriqués à la main à l’aide d’un moule afin de créer un ongle aussi proche que possible de l’ongle naturel et d’obtenir ainsi un ajustement exact. Ils sont ensuite limés et polis. C’est l’alternative qui offre la finition la plus naturelle et la plus durable, mais c’est aussi la plus chère et elle n’est pas exempte de retouches dans un salon de beauté professionnel.

Entretien et soins

Les ongles synthétiques nécessitent quelques soins de base pour les maintenir en bon état et éviter les infections. La plupart d’entre eux commencent par l’hygiène et le respect de vos habitudes : vous ne devez pas les ronger ou les utiliser comme des outils… pensez à les traiter comme vos ongles naturels !

Les ongles en soie et en gel durent environ deux mois et vous pouvez les renouveler et les nettoyer vous-même à la maison avec les produits adéquats (acétone pure). Si un ongle artificiel se détache, il faut le nettoyer avec de l’alcool avant de le remettre en place pour éviter que des bactéries ne s’installent sur les résidus de colle.

Les ongles en porcelaine ne peuvent être retouchés que par un spécialiste dans votre salon de beauté et ont une durée de vie d’environ six mois, mais au fur et à mesure que vos ongles naturels poussent, ils auront besoin d’être retouchés à leur tour.